Séjour linguistique à l’étranger – protéger votre enfant

INTRODUCTION


bpca1Cet été vos enfants partent à l’étranger. En tant que parents responsables, vous devez vous assurer qu’ils soient entièrement couverts. La tâche n’est pas facile car il n’est pas aisé de faire le point sur l’étendue de la couverture dont vous bénéficiez d’ores et déjà au travers des différentes assurances que vous détenez: la responsabilité civile avec l’assurance habitation, l’assurance scolaire et extra-scolaire, ainsi que les garanties rattachées à vos cartes de paiement.

Selon que les enfants partent en centre de vacances ou simplement rejoindre des amis, le niveau de couverture change.


 

UN SÉJOUR EN CENTRE DE VACANCES OU EN SÉJOUR LINGUISTIQUE ORGANISÉ DANS UNE FAMILLE

bpca2Si votre enfant part en centre de vacances ou effectue un séjour linguistique par l’intermédiaire d’un organisme agrée, l’organisme d’accueil est susceptible de vous proposer une assurance spécifique.
Avant de souscrire, vérifiez donc si vous n’êtes pas déjà couvert par votre assurance habitation ou par l’assurance scolaire et extra scolaire. En effet, la garantie extrascolaire souscrite en début d’année scolaire doit fonctionner dans ce cas. De plus, s’il s’agit d’un centre de vacances, celui-ci doit disposer d’une assurance. N’hésitez pas à demander des éléments d’informations à ce sujet.


 

UN SÉJOUR CHEZ DES AMIS

bpca3En confiant vos enfants à des amis ou vos parents, votre responsabilité civile ne joue plus. Ce sont eux qui assument la responsabilité d’un accident provoqué par vos enfants. Aussi, afin de prévenir tout problème, demandez aux personnes qui vont prendre en charge vos enfants, si leur assurance responsabilité civile s’applique lors d’une garde bénévole.
Vérifiez aussi votre contrat de responsabilité civile. En effet, celui ci mentionne parfois une clause de prise en charge de la responsabilité des personnes tierces bénévoles auxquelles vous confiez vos enfants.
De plus, avant de souscrire des contrats complémentaires qui peuvent se révéler tout à fait inutiles, sachez que de nombreux services sont associés à votre carte bancaire. Par exemple, si vous achetez un billet d’avion avec votre carte, vous avez accès à une garantie rapatriement, retard d’avion et perte de bagages. Ce n’est pas tout. Pour les cartes haut de gamme, une responsabilité civile à l’étranger et une assistance peuvent être incluses, avec prise en charge des frais médicaux.
Bref, avant toute chose, lisez les conditions générales associées à votre carte bancaire ou appelez votre conseiller clientèle, pour connaître les garanties prises en charge. Ensuite, selon l’étendue des garanties associées à votre carte, vous pourrez envisager soit de monter en gamme et opter pour une carte Premier, Gold, Infinite… les dénominations changent en fonction du type de carte : Visa, Master Card ou American Express, ou, si cette solution n’est pas adaptée à vos besoins, vous pourrez envisager la souscription d’une assurance spécifique.
Toutes les banques et compagnies d’assurance proposent des garanties complémentaires. Dans tous les cas, prenez le temps de lire l’ensemble de garanties proposées, pour ne prendre que celles qui vous conviennent.


 

QUELQUES EXEMPLES D’OPTIONS D’ASSURANCE VOYAGES :

» Les garanties annulation-modification de voyage
Elles remboursent les sommes déjà versées sur vos réservations si l’annulation relève de causes énumérées explicitement au contrat. Par exemple, il s’agit d’un accident, d’une maladie grave, la convocation à un examen, le décès d’un proche, le licenciement économique, l’obtention d’un emploi, le refus de visa ou encore le vol de papier.

» La perte des bagages
Elle couvre la différence entre le montant remboursé par les compagnies et le prix d’achat des biens contenus dans les bagages égarés.

» La garantie interruption de voyage
Elle rembourse les dépenses non-consommées mais déjà payées lorsque vous devez interrompre cotre voyage. Par exemple : prise en charge de la part du loyer d’une location pour les jours restants jusqu’à la fin initiale du séjour.

» Les frais médicaux et de rapatriement
C’est la principale garantie d’une assurance voyage. Elle consiste à faire prendre en charge les frais d’hospitalisation en cas d’accident, mais aussi les frais de secours et de recherche. Les frais liés au rapatriement sanitaire et la prise en charge des frais de transport et d’hébergement d’un proche est également assurée.

» L’assurance responsabilité civile
Elle couvre au cas où votre responsabilité serait engagée lors d’un dommage que vous auriez et comprend  une assistance juridique et une avance pénale.

» Le retard d’avion
Présente dans la plupart des contrats, elle permet de vous rembourser de vos dépenses liée à un retard.

Pensez aussi que la carte de crédit peut être un moyen relativement sécurisé de vous assurer que votre enfant disposera de suffisamment d’argent sur place pour faire face à ses besoins et surtout à toutes les urgences qui pourraient se présenter.

Il est en effet difficile de confier, même à un adolescent, des sommes d’argent liquide important et les « travellers chèques » requièrent une gestion compliquée pour un jeune. En dotant votre enfant d’une carte de base à débit immédiat de type « Visa Electron », il pourra effectuer des retraits et payer des achats chez les commerçants à l’étranger, avec un plafond beaucoup plus bas que pour une carte classique.

Ainsi assuré et doté d’un moyen de paiement sécurisé vous pourrez enfin laisser votre cher bambin partir à la découverte du monde en toute sérénité !


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *